En quoi consiste le programme Roc & Eau?

Roc & Eau, un entrainement psycho-physique pour garçons et filles de l’enseignement primaire et secondaire, pour l’aide à la jeunesse, la détention de mineurs et les centres de santé et aides aux personnes. Roc & Eau est un programme evidence based conçu aux Pays-Bas par Freerk Ykema, actuellement mis en pratique dans le monde entier pour aider les garçons et les filles.

Le programme Roc & Eau peut être considéré comme un programme pour apprendre à se défendre et à ne pas se laisser intimider,  mais alors plus comme un programme qui se distingue des autres grâce à ses multiples objectifs et sa vision pédagogique plus large. L’auto-défense et la solidarité, le roc et l’eau, sont présentées de manière équilibrée et pratiques.

Aux Pays-Bas près de 1.000 entraineurs par an suivent en moyenne la formation de trois jours et près du même nombre suit les cours d’un jour présentant les principes de base. En 2010 près de 35.000 entraineurs avaient  été formés dans le monde entier. Roc et Eau consiste en un programme de base, visant les élèves des primaires (à partir de 4 ans et plus) et un programme avancé pour les groupes d’âges supérieurs (14 ans et plus). Roc et Eau a pour but d’améliorer le contrôle de soi, l’auto-réflection, la confiance en soi, et les aptitudes communicatives  et sociales. De plus d’autres thèmes y sont très importants comme la prévention de la violence et des agressions sexuelles, apprendre à faire ses propres choix et choisir sa voie.

Un thème très important, voire fondamental, est la prévention du harcèlement (action préventive) et, si c’est nécessaire, traiter le harcèlement en classe et à l’école. Le programme Roc et Eau est une méthode anti-harcèlement prouvée et efficace: après l’avoir introduite, le harcèlement sera résolu au niveau de la classe. Si elle est introduite dans toute l’école, le harcèlement y disparaîtra aussi. Voir la recherche à ce sujet dans le livre ‘Bringing it Together’.

Le programme Roc et Eau visait au départ les garçons, mais tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger il est maintenant aussi appliqué aux filles. Il utilise une didactique psychophysique, ce qui implique que des compétences  mentales et sociales sont acquises partant d’une approche physique. Les moments d’action (jeu, jouer et des simples formes d’autodéfenses) sont proposés en alternance avec des moments d’auto-réflection et de discussions de groupe.

Un documentaire de Roc et Eau, cliquez ici

Evénements

Using the Rock & Water method in the treatment of forensic psychiatric patients and in educating staff

Click here for the whole article

Regardez
8-Bix-nwatE

Rock and Water Australia

Rock and Water goes to the Caribbean (Saba)

Roc & Eau documentaire

Calendrier

Pour ce mois-ci
Ce mois-ci, il n'y a pas de cours offerts.
 
plus d'infos
International

 
 
Contact

Gadaku Institute / Rots en Water NL
Loet 45
1741 BN Schagen

Tel:  0224-21 33 46
Fax: 0224-21 50 45
info@rotsenwater.nl


Copyright Rots & Water Instituut - Gadaku Institute 2017